Nouveau podcast de la saison 4 de "Comprendre le monde" avec Pascal Boniface. Il reçoit aujourd'hui Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
Le thème abordé cette semaine : "Le monde vu par Hubert Védrine"
Ecoutez le PODCAST (27 min) ...
N.D.L.R. Hubert Vedrine a toujours et encore une vision du monde et de ses menaces réaliste et pertinente. Dans le monde actuel, nous assistons à la fin du monopole occidental de la puissance, tel que nous l'avons connu ces deux derniers siècles. Il indique que dans le monde, le débat n'est plus possible, exacerbé par les réseaux sociaux alors qu'il peut y avoir des remarques intéressantes à étudier, même dans les extrêmes.
Il faut "parler" avec tout le monde. Parler ou avoir des relations diplomatiques, ça ne veut pas dire "etre d'accord"?
Sur l'écologie, Hubert Vedrine est convaincu par les scientifiques (et pas les écologistes politiques) qu'il y a un vrai enjeu de la "vie sur la planète", c'est maintenant une course de vitesse entre le développement de la vie actuelle et ce qu'il appelle "l'écologisation" (notion dynamique, comme on a connu l'industrialisation). On évite ainsi le "bien et le mal" ! L'écologisation est un "processus".
Abandonner le nucléaire aujourd'hui, c'est le contraire de ce qu'il faut faire. L'Allemagne qui l'a fait pour des raisons électorales est obligée de relancer le "charbon" ! Jusqu'au jour ou on saura gerer le stockage des énergies renouvelables intermittentes.
En Europe, les europeens voient la France, comme un partenaire essentiel (avec l'Allemagne), mais il y a toujours un ressenti "caché", peut etre à cause de Napoléon ... Il y a de l'histoire et de la compétition !
Dans le monde, c'est la tour Eiffel pour beaucoup ! Dans certaine parties, on attend beaucoup de nous.