https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/

 https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/

Une électrification indispensable aux objectifs climatiques

Contrairement aux véhicules thermiques, les émissions des véhicules électriques sont nulles à l’usage, et sont au contraire concentrées sur la production du véhicule et de l’énergie. Ainsi la production d’une batterie de voiture électrique demande des ressources minérales dont l’extraction a un impact environnemental indéniable, et leur raffinage comme la production de batteries consomme également de l’énergie. Sur la phase de production du véhicule, l’électrique est plus émetteur de gaz à effet de serre (en plus d’autres impacts environnementaux) que le thermique, en raison de l’ajout de cette batterie.

C’est dans l’utilisation du véhicule que l’impact climatique sera compensé, surtout pour les pays au mix électrique fortement décarboné. En France, parmi les pays les pays les mieux dotes sur ce dernier point, la voiture électrique permet dès aujourd’hui de diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec une voiture thermique (selon les études, les hypothèses de départ, ou encore le type de véhicule étudié, les émissions sont divisées d’un facteur de 2 à 5).

 Voir l'article sur le site.

 

 

 

 

Pour aller plus loin

Les travaux de recherche d’Aurélien Bigo sont à retrouver sur cette page, avec notamment la partie sur les véhicules électriques en pages 270–275 de sa thèse.

1http://www.chair-energy-prosperity.org/publications/travail-de-these-decarboner-transports-dici-2050/
2https://www.citepa.org/fr/secten/
3https://ccfa.fr/dossiers-de-presse/
4https://www.actu-environnement.com/ae/news/industrie-automobile-phase-objectif-europeen-vehicules-zero-emission-2035–39657.php4
5https://www.fnh.org/quelle-contribution-du-vehicule-electrique-a-la-transition-energetique/
6https://www.virta.global/fr/vehicle-to-grid-v2g
7https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group‑3/
8« Electric vehicles powered by low emissions electricity offer the largest decarbonisation potential for land-based transport, on a life cycle basis (high confidence). »
9https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/impact-de-pollution-de-l-air-ambiant-sur-la-mortalite-en-france-metropolitaine.-reduction-en-lien-avec-le-confinement-du-printemps-2020-et-nouvelle
10https://www.citepa.org/fr/secten/
11https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
12https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
13https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
14https://www.anses.fr/fr/content/manque‑d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-exc%C3%A8s-de‑s%C3%A9dentarit%C3%A9-une-priorit%C3%A9-de-sant%C3%A9-publique
15https://theconversation.com/malus-poids-emissions-de-co-interessons-nous-enfin-aux-vehicules-intermediaires-148650
16https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbchttps://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

Auteur


6https://www.virta.global/fr/vehicle-to-grid-v2g
7https://www.ipcc.ch/report/sixth-assessment-report-working-group‑3/
8« Electric vehicles powered by low emissions electricity offer the largest decarbonisation potential for land-based transport, on a life cycle basis (high confidence). »
9https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/pollution-et-sante/air/documents/enquetes-etudes/impact-de-pollution-de-l-air-ambiant-sur-la-mortalite-en-france-metropolitaine.-reduction-en-lien-avec-le-confinement-du-printemps-2020-et-nouvelle
10https://www.citepa.org/fr/secten/
11https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
12https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
13https://librairie.ademe.fr/air-et-bruit/5384-emissions-des-vehicules-routiers-les-particules-hors-echappement.html
14https://www.anses.fr/fr/content/manque‑d%E2%80%99activit%C3%A9-physique-et-exc%C3%A8s-de‑s%C3%A9dentarit%C3%A9-une-priorit%C3%A9-de-sant%C3%A9-publique
15https://theconversation.com/malus-poids-emissions-de-co-interessons-nous-enfin-aux-vehicules-intermediaires-148650
16https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbchttps://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc