https://www.polytechnique-insights.com/tribunes/planete/la-voiture-electrique-passee-au-crible-de-la-soutenabilite/
Une électrification indispensable aux objectifs climatiques
Contrairement aux véhicules thermiques, les émissions des véhicules électriques sont nulles à l’usage, et sont au contraire concentrées sur la production du véhicule et de l’énergie. Ainsi la production d’une batterie de voiture électrique demande des ressources minérales dont l’extraction a un impact environnemental indéniable, et leur raffinage comme la production de batteries consomme également de l’énergie. Sur la phase de production du véhicule, l’électrique est plus émetteur de gaz à effet de serre (en plus d’autres impacts environnementaux) que le thermique, en raison de l’ajout de cette batterie.
C’est dans l’utilisation du véhicule que l’impact climatique sera compensé, surtout pour les pays au mix électrique fortement décarboné. En France, parmi les pays les pays les mieux dotes sur ce dernier point, la voiture électrique permet dès aujourd’hui de diviser par 3 les émissions de gaz à effet de serre, en comparaison avec une voiture thermique (selon les études, les hypothèses de départ, ou encore le type de véhicule étudié, les émissions sont divisées d’un facteur de 2 à 5).
Voir l'article sur le site.
Pour aller plus loin
Les travaux de recherche d’Aurélien Bigo sont à retrouver sur cette page, avec notamment la partie sur les véhicules électriques en pages 270–275 de sa thèse.