17 Mars 2022
Par Philippe Nunes, DG Xpair et Nathalie Tchang, Directrice de Tribu Energie
Réglementation Environnementale RE2020. Les concepteurs MOA et MOE sont-ils prêts ? Veulent-ils le nouveau label d'état RE2020 ? Et avec quels critères énergie-environnement renforcés ? … Voici en exclusivité, pour les lecteurs d'XPAIR, les résultats d'une enquête exclusive réalisée le 3 mars 2022 par XPAIR - en partenariat avec Tribu Energie - auprès de 650 prescripteurs-décideurs du bâtiment.
Savez-vous que la réglementation RE2020 est obligatoire ?
Pour les autres bâtiments tertiaires tels que hôtels, commerces, gymnases ?
Commentaire : en grande majorité les concepteurs
connaissent les dates butoirs pour l'application de la réglementation
RE2020. Pour les bâtiments tertiaires spécifiques, la réponse est un
petit moins certaine. Près de la moitié ne savent pas que la RE2020 est
donc prévue pour ces bâtiments tertiaires en 2023 et que dans l'attente
ces constructions sont soumises à la RT2012.
Quelles difficultés pressentez-vous à la RE2020 ?
Commentaire : ce sont bien les surcoûts des études de la construction qui inquiètent sur l'application de la RE2020, encore que le marché n’ait pas suffisamment de retour pour mesurer les différentes hausses. Avec des modes de construction en circuit court et industrialisé, le surcoût de la construction pourra être optimisé. Avec l'avancée des logiciels RE2020 et bases de données intégrées, le surcoût des études devraient être également progressivement absorbé.
La RE2020 favorise des solutions décarbonées comme la construction bois et les matériaux biosourcés. Etes-vous favorable ?
Commentaire : en grande majorité les solutions constructives décarbonées biosourcés intégrant également le bois sont admises. Les retours d’expériences sont sans doute attendus avec toujours une appréhension de nouvelles pathologies. Cela n’écartera pas des modes constructifs en béton avec des propriétés bas carbone qui forcément vont faire évoluer la filière béton.
La RE2020 incite à un remplacement progressif des énergies fossiles en favorisant l’électricité (PAC). Etes-vous favorable ?
Commentaire : l'abandon progressif des énergies fossiles ne semble pas faire de doute important, les réserves étant sans doute conditionnées par la flexibilité et l’innovation des solutions techniques dites bas carbone pour ne pas être uniquement contraint à la pompe à chaleur électrique. Energies vertes et renouvelables, autoconsommation PV, gaz vert, et sans doute hydrogène produite à partir d’EnR, sont des solutions décarbonées qui devraient se développer à court terme pour limiter la dépendance nucléaire.
Etes-vous familiarisé avec les notions ?
Commentaire : L’indicateur Bbio (besoin bioclimatique de la construction) était déjà lié à la précédente RT2012 et il est naturellement bien connu des concepteurs, bien que la nouvelle RE2020 renforce cette exigece. En revanche, les nouveaux indicateurs relatifs à la RE2020, tels que l’ACV (Analyse Cycle de Vie), les DH (degrés heures) et les IC (Indices Carbone) sont normalement plus appréhendés par la filière.
Pour aller au-delà de la RE2020, un nouveau label RE2020 est en préparation. Etes-vous intéressé par ce nouveau label RE2020 ?
Commentaire : en majorité les maîtres d’ouvrage et maîtres d'œuvre sont favorables pour aller plus loin que la RE2020 avec un nouveau label d'état. De nombreuses références existent déjà en utilisant les labels privés que sont Effinergie, HQE et BBCA pour ne parler que des labels français. Reste à savoir la contrepartie qui pourrait accélérer cette demande : image de marque du label, bonus sur le COS, une défiscalisation avantageuse type Pinel, …
D’après vous, que devrait intégrer de plus ce nouveau label RE2020 ?
Commentaire : les 7 critères ci-avant sont cochés pour le nouveau label RE2020 avec une prédominance particulière sur l'économie circulaire, plus d'énergies renouvelables, de qualité d'air et d'intégration carbone de la composante transport. Singulièrement le calcul carbone du numérique n'est pas mis à l'écart.
La RE2020 est « bas carbone ». La prochaine REGLEMENTATION SUR l’EXISTANT devrait-elle conduire aussi à des rénovations « bas carbone » ?
Commentaire : si la composante carbone impacte désormais la construction neuve, la rénovation a l'avantage de constituer déjà un stock carbone et des possibilités de réemploi qu'il s'agirait de valoriser lors de la prochaine réglementation pour l'Existant. A plus de 80%, les concepteurs attendent cette nouvelle réglementation bas carbone sur l'existant.
Secteurs d’activités des sondés
De l’enquête RE2020, il en ressort, en résumé …
- Que globalement les concepteurs et particulièrement les bureaux d'étude sont relativement prêts pour les échéances de la RE2020 en 2022. Les surcoûts de la construction et des études sont toutefois appréhendés.
- Que le nouveau label d'état RE2020 est attendu avec un renforcement des critères environnementaux mais également EnR.
- Que la prochaine réglementation sur l’existant devra être également environnementale pour la rénovation des bâtiments.
Par Philippe Nunes – Ingénieur ENSAIS, DG Xpair et Directeur d’EnerJ-meeting et Nathalie Tchang, Directrice de Tribu Energie
Continuer et en savoir plus …
Cette enquête vous a éclairé ? Elle sera commentée et débattue lors de la prochaine Journée de l’Efficacité Energétique et Environnementale du Bâtiment EnerJ-meeting qui aura lieu dans quelques jours le 31 mars au Palais Brongniart à Paris.
Les ultimes inscriptions sont encore possibles et gratuites pour la cible maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre > inscriptions
Rendez-vous à EnerJ-meeting le 31 mars 2022 à Paris – Palais Brongniart
Sources et liens