Les émissions mondiales de CO2 cette année devraient connaître leur deuxième plus forte augmentation de l'histoire

Vers le site de l'Agence Internationale de l'Energie

 

Lettre d'information de l'Agence internationale de l'énergie
Cliquez ici pour voir dans votre navigateur

L'arrêt dramatique de l'activité économique l'année dernière en raison de la pandémie n'a provoqué qu'une brève baisse des émissions mondiales de dioxyde de carbone. Mais cette année, la demande mondiale d'énergie devrait fortement augmenter, la consommation de charbon et de gaz devant dépasser les niveaux de 2019, selon nos dernières données et estimations en temps réel pour 2021.
 
En conséquence, les émissions de CO2 liées à l'énergie sont en passe d'augmenter de 1,5 milliard de tonnes en 2021, la deuxième plus forte augmentation de l'histoire, annulant la majeure partie de la baisse de l'année dernière. La croissance est un rappel brutal des défis auxquels sont confrontés les gouvernements du monde entier pour atteindre leurs objectifs de réduction des émissions.

Selon notre Global Energy Review 2021 , l'augmentation prévue de l'utilisation du charbon cette année éclipse de près de 60% celle des énergies renouvelables, alors même que la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables devrait bondir de plus de 8%. Plus de 80% de la croissance prévue de l'utilisation du charbon devrait provenir d'Asie, menée par la Chine. La consommation de charbon aux États-Unis et dans l'Union européenne restera bien en deçà des niveaux d'avant la crise.

Les énergies renouvelables devraient fournir un record de 30% de la production d'électricité en 2021, contre moins de 27% en 2019. La consommation de pétrole se redresse également mais restera en dessous des niveaux de 2019, en grande partie parce que le secteur de l'aviation devrait rester déprimé cette année. Explorez le rapport complet et lisez notre communiqué de presse .
Le fossé entre la rhétorique et l'action sur le climat est mis en évidence lors du Sommet des leaders climatiques aux États-Unis
La croissance des émissions de carbone cette année a fourni un contexte difficile pour le Sommet des dirigeants sur le climat , qui a été organisé par le président américain Joe Biden pendant deux jours la semaine dernière. Notre directeur exécutif, Fatih Birol, s'est exprimé vendredi et a souligné la nécessité de soutenir les promesses de réduction des émissions par des actions politiques crédibles.
 
Ses commentaires austères ont été repris par l'envoyé spécial du président américain pour le climat, John Kerry, qui a pris la parole après lui. " Comme le Dr Birol nous l'a averti, nous ne faisons pas le travail. Le test n'est pas la rhétorique, comme le disait le Dr Birol, c'est si nous pouvons nous atteler et y parvenir. "

Lors de son discours, le Dr Birol a déclaré au Sommet qu'une transformation complète du secteur de l'énergie était nécessaire pour atteindre des émissions nettes nulles, et qu'environ la moitié des technologies nécessaires pour atteindre la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle ne sont pas encore prêtes pour le marché, soulignant que besoin de progrès majeurs dans l'innovation en matière d'énergie propre.
 
Il a également révélé l'une des conclusions de notre prochaine feuille de route pour une émission nette zéro, qui sera publiée le mois prochain. Si les pays du monde entier poursuivent des émissions nettes nulles d'ici 2050, les opportunités d'investissement à faible émission de carbone devraient tripler au cours de la prochaine décennie seulement. Le rapport, Net Zero en 2050: une feuille de route pour le système énergétique mondial , sera publié le 18 mai.
 
Regardez les remarques du Dr Birol , lisez une transcription de son discours et de son commentaire , et apprenez-en plus sur l'événement.
Le monde a une vaste capacité de stockage de CO2, et nous devrons l'utiliser
La capture, l'utilisation et le stockage du carbone - ou CCUS en abrégé - est un pilier clé pour réussir la transition vers un système d'énergie propre. Ce groupe de technologies réduit non seulement directement les émissions dans les secteurs économiques critiques, mais supprime également les émissions de dioxyde de carbone qui ne peuvent être évitées.

Le besoin de stockage de CO2 passera d'environ 40 Mt / an aujourd'hui à plus de 5 000 Mt / an au milieu du siècle. La bonne nouvelle, selon un récent commentaire des analystes de l'IEA Samantha McCulloch et Raimund Malischek, est que la capacité de stockage potentielle de la planète est estimée entre 8000 gigatonnes et 55000 gigatonnes, avec la plus grande disponibilité en Russie, en Amérique du Nord et en Afrique.

Le CO2 peut être comprimé et injecté profondément sous la surface de la terre dans un processus qui imite la façon dont le pétrole et le gaz ont été emprisonnés sous terre pendant des millions d'années. Divers projets en Norvège, en Australie, au Canada, en Australie et aux États-Unis ont montré le potentiel d'utiliser des formations salines profondes et des réservoirs de pétrole et de gaz épuisés, avec seulement des risques de fuite faibles et facilement gérables. Lisez le commentaire .
Assurer la sécurité électrique grâce à la résilience climatique, à la cybersécurité et plus encore
Nous avons récemment publié plusieurs nouveaux rapports dans notre série sur la sécurité électrique , qui examine les défis et les opportunités à venir dans ce domaine vital.

L'électricité est de plus en plus importante pour le fonctionnement des économies modernes car elle est essentielle à une gamme de services critiques allant des soins de santé aux banques en passant par les transports. Un approvisionnement sûr en électricité est donc d'une importance capitale.
 
Les marchés du gaz ont souffert de tensions d'approvisionnement en 2021 après la baisse de la demande l'année dernière
Après une baisse record de la demande mondiale l'année dernière, les marchés du gaz naturel ont été frappés par des hausses et des pics de prix au cours des premiers mois de 2021 à la suite de coupures de froid en Asie du Nord-Est, puis en Amérique du Nord. Ces épisodes hivernaux ont eu un effet significatif sur les marchés mondiaux du gaz, éloignant les approvisionnements en GNL d'Europe et provoquant des retraits de stockage et des flambées de prix.

La demande mondiale de gaz devrait croître de 3,2% en 2021, plus que compensant la baisse de l'année dernière, selon notre rapport sur le marché du gaz du deuxième trimestre . Les perspectives du gaz restent néanmoins soumises à diverses incertitudes, notamment un rebond potentiellement lent de l'activité économique dans certaines régions du monde et le passage à d'autres combustibles
INSTANTANÉ D'ÉNERGIE

La production d'électricité à partir d'énergies renouvelables devrait bondir de plus de 8% en 2021, représentant plus de la moitié de l'augmentation de l'approvisionnement global en électricité dans le monde. La plus grande contribution à cette croissance vient du solaire et de l'éolien, qui sont sur la bonne voie pour leur plus forte augmentation annuelle de l'histoire.
 
Les énergies renouvelables devraient fournir 30% de la production d'électricité dans le monde en 2021, leur plus grande part du mix énergétique depuis le début de la révolution industrielle et contre moins de 27% en 2019. La Chine devrait représenter près de la moitié de l'augmentation mondiale dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables, suivis des États-Unis, de l'Union européenne et de l'Inde.
 
CE QUE NOUS LECTONS (ET REGARDONS)

À VENIR

TwitterLinkedIn

Agence internationale de l'énergie

Agence internationale de l'énergie , Paris ,