« En matière de résilience et changement climatique, la 1ère des choses à faire est de nommer un premier adjoint en charge de ces sujets

Vers le site de la gazette des communes 

 

Publié le 25/11/2020 • Par Stéphane Balliste • dans :

Jancovici 600x400
D.R.
Jean-Marc JANCOVICI, président fondateur du Shift Project a répondu aux questions de Guillaume DOYEN. Retrouvez-ici quelques éléments de cet échange:

« The Shift Project est une association crée en 2010 et qui a pour objet de militer la décarbonation de l’économie en essayant de s’appuyer sur des acteurs économiques qui ont un intérêt égoïste à ce que ça aille dans ce sens-là.

En matière d’action climatique, pouvez-vous nous rappeler quels sont les engagements pris par la France et quelles est la situation de notre pays vs ses engagements aujourd’hui?

 

« Aujourd’hui les émissions de CO2 sont très supérieures aux capacités d’absorption des puits et pour arriver à cette neutralité il faudra carrément amener nos émissions humaines à zéro.

Il faut faire cela suffisamment vite pour que la température à terme ne se réchauffe pas de plus de 2 degrés (c’est ça l’engagemement politique des pays) et ça ça veut dire en pratique des émissions qui doivent baisser de 5% par an dans le monde tous les ans à partir de maintenant. Et 5% c’est à peu près le pourcentage de baisse que l’on va avoir cette année à cause du Covid pour vous donner un ordre de grandeur. Donc ça veut dire qu’il faut un Covid supplémentaire tous les ans si je dis es choses de façon un peu illustrée pour arriver à cette fameuse neutralité carbone.

Alors la France a pris un engagement qui est d’y arriver dans les 30 ans qui viennent. Ce qui veut dire en gros réduire à néant le parc de machines qui font fonctionner l’économie aujourd’hui et qui utilisent ce qu’on appelle des combustibles fossiles. Et on y rajoute le fait que les émissions d’origine agricole, essentiellement ce qui provient de l’épandage des engrais et du cheptel doit également très fortement baisser dans les décennies qui viennent. »

(…)

Si vous étiez maire d’une ville de 20 – 25 000 habitants, qu’est-ce que vous feriez?

La première chose que je ferais c’est d’essayer de faire en sorte que la population partage l’enjeu avec moi.

(…)

La 2eme chose, c’est que, en termes très concrets, dans une collectivité locale, on maîtrise la construction et l’urbanisme, domaine où il y a des choses à modifier. Les PLU et autres documents de cadrage doivent être adaptés pour que l’on puisse avoir des activités sans bétonner les aires non bétonnées et sans augmenter la dépendance à la voiture.

Il y a un sujet isolation du patrimoine, enfin gestion du patrimoine bâti, où les élus locaux peuvent jouer un rôle. Il y a une question organisation des déplacements.
Quand on est dans des communes qui ont des activités agricoles, il y a une question de favoriser des modes d’agriculture qui ne dépendent pas de chaînes logistiques très longues.

Il y a un certain nombre de domaines et de champs d’actions pour les communes en particulier et pour les collectivités territoriales en général.

La première des choses à faire dans la gouvernance est probablement de nommer un premier adjoint en charge de ces sujets. »

 

Retrouvez l’intégralité de cet échange sur SMCL DIGITAL