C’est quoi la Croissance ?!

Vers le site du monde au futur

 

N.D.L.R.  Une petite piqure de rappel, en quelques lignes, sur la croissance, ce n'est pas inintéressant, d'autant plus que cet article date de 2015... et qu'il s'est passé beaucoup de choses en France, en Europe et dans le monde depuis !

Les graphiques qui illustrent la(les) crise(s)

 

La croissance on nous en parle à longueur d’antenne !
Les politiques la cherchent en vain, les écolos veulent y mettre fin … et souvent nos concitoyens n’y comprennent plus rien !
Alors c’est quoi exactement cette fameuse croissance ?

Pour le comprendre il faut comprendre ce qu’est le PIB. Et pour comprendre ce qu’est le PIB il faut comprendre ce qu’est la valeur ajoutée.
Bon ok dis comme ça c’est un peu les poupées russes, mais vous allez voir ce sera plus clair dans quelques lignes…

La valeur ajoutée d’une entreprise c’est la valeur de ce qu’elle produit moins la valeur de ce qu’elle a eu besoin d’acheter pour produire.

Par exemple si un boulanger vend pour 10 000 euros de pain par an et que pour produire son pain il doit acheter 6000 euros de farine chaque année ; alors sa valeur ajoutée est de 10 000 – 6 000 = 4000 euros par an.

Avant le travail du boulanger…

Cette valeur ajoutée mesure la valeur créée par le boulanger lors de son activité. En effet cette valeur est présente à l’arrivée (dans le prix du pain) mais n’était pas présente au départ (dans le prix de la farine)…c’est donc bien le boulanger qui l’a créée par son travail !

...Et après ! Un peu plus appétissant non ?!
…Et après !
Un peu plus appétissant non ?!

C’est bon pour la valeur ajoutée ?!

Et bien le PIB (Produit Intérieur Brut) d’un pays c’est simplement la somme des valeurs ajoutées créées par toutes les entreprises présentes dans ce pays pendant une période donnée.
Ok ?!
Donc on prend toutes les entreprises installées dans le pays (du petit commerçant à la grande entreprise du CAC 40 – en comptant aussi les fonctionnaires -) ; on calcule la valeur ajoutée de chacune comme pour notre boulanger, on additionne toutes ces valeurs et hop on a le PIB !
En principe la période de temps considérée est l’année donc quand on parle de PIB c’est presque toujours le PIB d’une année : « le PIB de la France valait X euros en 2013 », « Celui de l’Italie valait Y euros en 1985», etc.
Ce PIB mesure donc la richesse totale créée par un pays en une année.

Par exemple en 2013 le PIB de la France valait un peu plus de 2000 milliards d’euros. Ça en fait de la richesse créée en un an !

La richesse totale créée par l'ensemble des français en 2013 était d'environ 2000 milliards d'euros...cocorico !
La richesse totale créée par l’ensemble des français en 2013 était d’environ 2000 milliards d’euros…cocorico !

Et la croissance dans tout ça me direz-vous ?! J’y viens, un peu de patience !

La croissance, c’est la variation de PIB entre l’année précédente et l’année en cours.
Cette variation est exprimée en pourcentage.
Par exemple si en 2012 le PIB de notre pays était de 1 000 Milliards d’euros et qu’en 2013 il est de 1 500 Milliards d’euros, alors cela veut dire que le PIB a augmenté de moitié. Autrement dit de 50%. On dira donc que la croissance est de 50 % en 2013.

(Heu non désolé monsieur Hollande ce ne sont pas les vrais chiffres.En fait c’était juste un exemple…pour nous en ce moment c’est un peu moins flamboyant….)

Pour finir une petite subtilité. La croissance dont je viens de vous parler (variation du PIB annuel en pourcentage) est appelée croissance nominale et, attention, ça n’est pas exactement la croissance dont nous parle la presse. En effet celle-ci nous parle toujours (sans jamais le dire explicitement) de croissance réelle.
Quelle est la différence entre les deux ?
Et bien en fait la croissance nominale présente un petit inconvénient : elle ne tient pas compte de l’évolution des prix.
Quel rapport avec la croissance me direz-vous ?
En fait c’est assez simple à comprendre.

Imaginons un pays qui, en 2012, ait fabriqué 1000 milliards de produits à 1 euro (avec, pour simplifier, un coût de fabrication nul). Son PIB était donc cette année-là de 1000 milliards d’euros.
Imaginons maintenant qu’en 2013 le pays fabrique toujours 1000 milliards de produits, mais que le prix de chaque produit ait doublé (2 euros donc). Le PIB du pays sera ainsi de 2000 milliards d’euros en 2013.
En se basant uniquement sur la croissance nominale on risque de dire :
« Le PIB a doublé entre 2012 et 2013, la croissance était donc de 100% ! Formidable nous avons doublé notre richesse !
– Heu non…en fait ce sont juste les prix qui ont doublé…
– Ah…Mince. »
Du coup pour tenir compte de ce phénomène la croissance réelle part de la croissance nominale et lui enlève l’augmentation des prix. Ici l’augmentation des prix est de 100% donc on aurait croissance réelle = croissance nominale – augmentation des prix = 100% – 100% =…. 0 %
Normal puisque dans notre exemple la production n’a pas varié d’un yota entre les deux années !

Compris ?

Pour information la croissance (réelle) Française était de 0,3 % en 2013.
Avant la crise nous étions plutôt sur une croissance d’environ 2% par an…mais depuis 2008 les temps sont durs !

Croissance France USA
La croissance de la France et celle des USA au cours des dernières années…Quand on regarde vers 2008/2009 on voit que la crise est passée par là !