Six institutions financières de premier plan ont rejoint aujourd'hui la Powering Past Coal Alliance (PPCA) lors du Sommet des investisseurs sur les risques climatiques de 2020, démontrant une nouvelle fois la transition du financement du charbon vers les énergies propres. L'Alliance célèbre aujourd'hui son 100e membre, signe des progrès rapides qui ont été accomplis depuis sa création fin 2017.
Les nouveaux membres de l'Alliance annoncés aujourd'hui sont:
- Aberdeen Standard Investments (l'une des plus grandes sociétés d'investissement au monde, basée au Royaume-Uni)
- Conseil des pensions de l'Église d'Angleterre (fournissant des logements et des pensions de retraite pour ceux qui ont servi ou travaillé pour l'Église d'Angleterre)
- Mouvement Desjardins (le plus grand groupe financier coopératif au Canada)
- Legal & General (un des 20 plus grands gestionnaires d'actifs mondiaux et leader au Royaume-Uni et aux États-Unis dans la gestion du risque de retraite des régimes de retraite)
- Robeco (société internationale de gestion d'actifs, basée aux Pays-Bas)
- Swiss Re (l'un des principaux fournisseurs mondiaux de réassurance, d'assurance et d'autres formes de transfert de risque fondé sur l'assurance)
En signant les principes de financement du PPCA, ces institutions se joignent à dix membres existants du secteur financier du PPCA, déterminés à mettre fin au financement de l'énergie alimentée au charbon. Les principes financiers du PPCA représentent un ensemble complet d'engagements pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. Les signataires, y compris les banques, les investisseurs et les assureurs ayant des actifs dans le monde entier, s'engagent à encourager d'autres acteurs des secteurs financier et des services publics à agir sur l'élimination du charbon. Le PPCA vise à doubler le nombre de grandes institutions financières parmi ses membres d'ici la COP26 de l'année prochaine à Glasgow, au Royaume-Uni.
Grâce à un groupe de travail sur le financement du PPCA lancé aujourd'hui, les membres des finances et du gouvernement et les partenaires du PPCA travailleront conjointement pour cesser de nouveaux investissements dans l'énergie au charbon, éliminer progressivement la capacité existante du charbon et stimuler les investissements dans l'énergie propre. Les membres du groupe de travail s'engageront dans un plaidoyer conjoint parmi les décideurs politiques et les entreprises, favoriseront le passage de la finance du charbon à l'énergie propre dans le débat public et veilleront à ce que les marchés financiers et les décideurs politiques soient informés des plans d'élimination et des flux de financement du charbon. Cela se fera en partenariat avec des initiatives existantes telles que Climate Action 100+ .
De plus en plus d'institutions financières reconnaissent la rentabilité de l'abandon du charbon. Les énergies renouvelables étant de plus en plus économiques que le charbon, les investissements continus dans le charbon présentent le risque pour les investisseurs de se retrouver avec des actifs encombrants, coûteux et polluants. Malgré cette tendance positive, un volume important d'investissements, de sources privées et publiques, est toujours réalisé dans des centrales électriques au charbon dans le monde entier et la flotte mondiale de charbon continue de croître .
Ce dernier coup de pouce à l'adhésion au PPCA envoie le signal que la dynamique de la transition vers l'énergie propre est forte, même face à une pandémie mondiale. Alors que le monde se remet de son impact, les institutions financières (déjà en train de devenir de fervents défenseurs des mesures de relance verte) peuvent jouer un rôle important en veillant à ce que le financement de relance accélère la transition du charbon au nettoyage propre. Le PPCA s'appuiera sur l'expérience de ses 104 membres pour aider les gouvernements du monde entier à façonner et à mettre en œuvre des plans de relance écologiques .
L'honorable Jonathan Wilkinson, ministre canadien de l'Environnement et du Changement climatique, a déclaré:
«Ce n'est pas un hasard si les membres qui se joignent aujourd'hui à la Powering Past Coal Alliance sont issus du secteur financier. Alors que le monde commence à se remettre de COVID-19, ces entreprises se rendent compte non seulement de l'importance de la suppression progressive des émissions de charbon, mais elles voient également des opportunités économiques considérables et des risques financiers réduits dans une transition mondiale vers une énergie à faible émission de carbone. »
Kwasi Kwarteng, ministre britannique des affaires, de l'énergie et de la croissance propre, a déclaré:
«En tant que titulaire de la présidence de la COP26, le Royaume-Uni va plus loin et plus rapidement sur le charbon et notre mix énergétique sera totalement exempt de charbon d'ici 2025. Nous appelons nos partenaires internationaux à jeter les bases d'une reprise mondiale verte et résiliente de Covid- 19 et l'élimination progressive du charbon seront vitales pour cela. Je suis ravi que de plus en plus d'institutions financières de premier plan mondial se joignent au PPCA, démontrant ainsi leur engagement en faveur de l'environnement et visant à détourner les investissements du charbon vers une énergie verte durable.
Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, a déclaré:
«La lutte et l'adaptation aux changements climatiques sont une priorité pour le Mouvement Desjardins. Nos membres et clients personnels et professionnels souhaitent une transition plus rapide vers une énergie propre. Nous sommes heureux de rejoindre le PCCA et de soutenir l'abandon du charbon. »
Martin Brookes, directeur de la stratégie d'investissement, Legal & General, a déclaré:
«L&G soutient fermement l'accord de Paris et s'est engagé à décarboner les actifs de 100 milliards de livres sterling de son bilan pour s'aligner avec un maximum de 1,5c de réchauffement. Le GIEC a montré que pour y parvenir, le charbon doit être substantiellement retiré du mix énergétique mondial de cette décennie. Dans le cadre de notre engagement actif pour atteindre cet objectif, nous soutenons donc le travail de PPCA dans le financement de la transition climatique. »
Jacob Messina, stratège SI principal, Robeco, a déclaré:
«En tant qu'investisseur institutionnel, l'atténuation du changement climatique est essentielle pour préserver la richesse et le bien-être de nos clients. Alors que nous nous efforçons de respecter l'accord de Paris, la transition vers les énergies renouvelables s'accélère et la viabilité économique du charbon continue de décliner. Nous soutenons l'approche multipartite de PPCA pour rassembler les gouvernements, les entreprises et les investisseurs, car une action collective est nécessaire pour atteindre notre objectif de faire avancer le retrait de l'énergie au charbon sans relâche.
Le Dr Thierry Corti, responsable de la gestion des risques de développement durable et directeur de la gestion des risques du groupe, Swiss Re Management SA, a déclaré:
«Swiss Re est heureuse de rejoindre le PPCA pour soutenir la transition vers une économie sobre en carbone et gérer les risques liés au carbone.»
Eva Cairns, analyste d'investissement senior ESG - Changement climatique, Aberdeen Standard Investments, a déclaré:
«Aberdeen Standard Investment soutient pleinement les objectifs de l'accord de Paris et estime que le charbon thermique inchangé pour la production d'électricité devrait être éliminé de toute urgence. Nous avons rejoint le PPCA pour démontrer notre ferme soutien à l'élimination du charbon thermique au plus tard en 2030 dans les pays de l'OCDE et en 2050 dans le reste du monde. Nous en tiendrons compte dans nos engagements actifs que nous considérons comme un outil puissant pour influencer une transition énergétique efficace et juste. »
Adam Matthews, directeur de l'éthique et de l'engagement du Church of England Pensions Board , a déclaré:
«Rejoindre la Powering Past Coal Alliance est une étape naturelle pour le Conseil des pensions de l'Église d'Angleterre et qui soutient davantage nos ambitions d'aider les entreprises dans lesquelles nous investissons à respecter l'engagement de l'Accord de Paris, à maintenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 ° C . "
Helen Wildsmith, directrice de l'intendance - Changement climatique, ACLC et coordonnatrice initiale du groupe de travail sur les finances du PPCA, a déclaré:
«Le nouveau groupe de travail sur le financement du PPCA veillera à ce que l'élimination du charbon soit une priorité pour les initiatives clés du secteur financier sur le changement climatique. Il travaillera également en partenariat avec les gouvernements et les groupes de réflexion pour accélérer le niveau de soutien financier pour la transition vers une énergie propre à l'échelle mondiale. La collaboration entre les pays, les sous-nationaux et le secteur privé est essentielle pour parvenir à une transition rapide et juste vers des émissions nettes nulles. En se concentrant sur la suppression progressive de l'énergie du charbon, le PPCA fournit des leçons inestimables à d'autres industries qui devront bientôt se décarboniser rapidement. »
Sriya Sundaresan, analyste principale, co-responsable de l'énergie et des services publics, Carbon Tracker, a déclaré:
«La présence d'institutions financières influentes en tant que nouveaux membres de l'Alliance indique clairement que les principaux acteurs cherchent à se concentrer sur la transition énergétique et à s'éloigner du charbon; ce mouvement n'a été amplifié que par Covid-19 et, espérons-le, entraînera d'autres institutions financières et gouvernements à emboîter le pas. »
Pour plus d'information veuillez contacter:
Anna Drazkiewicz, Responsable des communications, Powering Past Coal Alliance Secretariat, anna.drazkiewicz@poweringpastcoal.org , 00 32 487 324 562
Remarques:
La Powering Past Coal Alliance , codirigée par le Canada et le Royaume-Uni, est la première et la seule coalition au monde de gouvernements nationaux et infranationaux et d'organisations du secteur privé travaillant à faire avancer la transition loin de la production d'électricité à partir du charbon.
Depuis son lancement par les gouvernements du Royaume-Uni et du Canada à la COP23 en 2017, le PPCA a accru sa portée et son influence. Il compte actuellement 104 membres qui jouent un rôle central dans la conduite des efforts d'élimination mondiale du charbon. Un tiers de la capacité totale de production de charbon de l'OCDE devrait maintenant fermer grâce à des engagements de retraite et à des politiques d'élimination - les membres du PPCA ont contribué à ce résultat.
Le PPCA encourage tous ses membres à approuver la déclaration du PPCA - y compris un engagement à éliminer le charbon d'ici 2030 dans l'OCDE et l'UE, et d'ici 2050 dans le reste du monde. Le Royaume-Uni et le Canada, avec le soutien de CCLA Investment Management, ont travaillé avec les principales institutions financières pour établir les principes de financement PPCA qui traduisent la déclaration PPCA en engagements significatifs pour le secteur financier. Ils ont été lancés l'été dernier et complimentent Climate Action 100+ et The Investor Agenda .
Les membres du secteur financier de la PPCA comprennent : Aberdeen Standard Investments, Aviva Plc, Axa Investment Managers, Groupe Caisse des Dépôts, CCLA Investment Management, Central Finance Board of the Methodist Church and Epworth IM, Church Commissioners for England, Church of England Pensions Board, Mouvement Desjardins, Hermes Investment Management, Legal & General, Robeco, Schroders, Storebrand, Swiss Re, Varma Mutual Pension Insurance Company.
Les partenaires du secteur financier du PPCA comprennent : Ceres, le Groupe d'investisseurs institutionnels sur le changement climatique, le Forum des caisses de retraite des autorités locales et les Principes pour l'investissement responsable.
Aberdeen Standard Investments est l'activité de gestion d'actifs de Standard Life Aberdeen plc, l'une des plus grandes sociétés d'investissement au monde avec une longue histoire. Il gère 487 milliards de livres sterling (574 milliards d'euros, 645 milliards de dollars au 31 décembre 2019) d'actifs dans le monde pour des clients dans 80 pays. Il prend activement en compte les risques liés aux combustibles fossiles dans son processus décisionnel d'investissement et propose des solutions sans combustibles fossiles à ses clients. Il est un membre actif de l'IIGCC et de Climate Action 100+ et se concentre sur l'engagement actif et le plaidoyer public pour encourager l'élimination du charbon dans les délais soutenus par le PPCA.
Le Conseil des pensions de l'Église d'Angleterre fournit des logements pour retraités et des pensions, fixés par l'Église d'Angleterre, à ceux qui ont servi ou travaillé pour l'Église. Il assiste plus de 40 000 personnes dans près de 700 employeurs et gère des fonds de plus de 2,8 milliards de livres sterling. Le Pensions Board exclut les entreprises de son portefeuille d'investissement si elles génèrent plus de 10% de leurs revenus grâce au charbon thermique et aux sables bitumineux. Il copréside également la Transition Pathway Initiative, qui évalue les plus grands pollueurs du monde sur leur gestion des risques et opportunités liés au changement climatique.
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième plus grand groupe financier coopératif au monde, avec des actifs de plus de 326 milliards $ CA. Depuis près de 30 ans, le Mouvement Desjardins s'efforce d'intégrer les perspectives environnementales dans ses opérations et ses produits financiers. Depuis 2017, il a pris une position ferme en faveur de l'Accord de Paris sur les changements climatiques et est l'un des principaux partisans d'une transition énergétique juste au Canada.
Legal & General est l'un des 20 principaux gestionnaires d'actifs mondiaux et le plus grand fournisseur britannique de produits d'assurance vie individuelle, avec plus de 1 billion de livres sterling d'actifs. Legal & General Investment Management (LGIM), la branche de gestion des investissements de Legal & General Group et l'un des plus grands gestionnaires d'actifs au monde, a retiré les sociétés charbonnières de ses fonds Future World et s'est engagée à voter contre les présidents des sociétés qui ne font pas face aux menaces. posés par le changement climatique.
Robeco est un gestionnaire d'actifs international pur-jeu dont le siège est à Rotterdam, aux Pays-Bas. Les fonds Robeco SI Focus sont cédés aux sociétés minières dont plus de 10% des revenus proviennent du charbon thermique et aux producteurs d'électricité avec plus de 20% des revenus liés au charbon thermique. Il a également fixé un objectif de réduction de carbone d'au moins 20% par rapport à l'indice de référence pour tous ses fonds SI Focus. De plus, Robeco collabore avec des entreprises dans le but d'accélérer le déclassement des opérations au charbon, à la fois individuellement et collectivement dans le cadre de l'initiative Climate Action 100+.
Le groupe Swiss Re est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de réassurance, d'assurance et d'autres formes de transfert de risques basés sur l'assurance, travaillant à rendre le monde plus résilient. Il anticipe et gère les risques - des catastrophes naturelles au changement climatique, du vieillissement des populations à la cybercriminalité. Swiss Re s'est engagée à réduire ses émissions nettes à zéro d'ici 2050 du côté des actifs et des passifs, et d'ici 2030 pour ses propres opérations